skip to Main Content

À travers les générations, il y a des cyclistes qui ont marqué l’histoire de ce sport et ont inspiré à l’époque de nombreux jeunes qui ont pratiqué et pratiquent encore cette discipline. Ces coureurs ont fait rêvé plus d’un et ont été idolâtrés parce qu’ils faisaient montre d’aptitudes exceptionnelles comme un souffle infini, une endurance à toute épreuve qui ne faillit pas et un véritable mental d’acier pour persévérer même quand tout les amenait à abandonner. Bref, ces athlètes sont considérés comme de véritables héros et sont à tout jamais rentrés dans la légende. Voici un petit tour d’horizon sur la vie des meilleurs cyclistes de tous les temps.

Eddy Merckx

Il s’agit sans l’ombre d’un doute possible du plus grand cycliste de l’histoire de ce sport. Ce coureur a un palmarès à couper le souffle qui comprend 27 classiques notamment 3 Paris-Roubaix, 3 championnats du monde, 64 étapes et 11 grands Tours. Comme vous pouvez le constater Eddy Merckx était un sportif avide de victoire, et il prenait part à la quasi-totalité des compétitions qui étaient organisées. C’est ce qui lui a valu le surnom « Cannibale ». Eddy Merckx régnait pratiquement en maitre sur ce sport à son époque, et très peu de personnes peuvent parvenir à réitérer dans le sport moderne ce qu’il a accompli.

Fausto Coppi

Bien que le palmarès de Fausto Coppi ne puisse pas être comparé à celui d’Eddy Merckx, ce coureur est aussi considéré comme l’un des plus grands athlètes à vélo. « Le Héron » tel qu’on le surnommait à l’époque a à son actif pour ce qui est des compétitions majeures 2 Tour de France, 5 Tour d’Italie, 3 Milan-San Remo et 1 championnat du monde. Fausto Coppi est considéré jusqu’à ce jour comme le coureur ayant téléporté le cyclisme dans une dimension nouvelle. Pour cela, il a dû révolutionner le rapport à la diététique, au matériel et à l’entrainement pré-tournoi. Il est très adulé en Italie notamment à cause de sa grande implication dans le système politique du pays.

Bernard Hinault

Tout ce qui comptait pour Bernard Hinault et tout ce qui impressionnant chez ce dernier, c’est son désir de victoire qui s’est concrétiser à 10 reprises lors de grands Tours incluant 5 Tours de France. Le palmarès de ce coureur est aussi fourni avec 41 étapes remportées, 1 classique gagné notamment celui de Paris-Roubaix et deux Giro à son actif. Bernard Hinault était un coureur au tempérament atypique, et c’est pour ce trait de caractère qu’il était énormément apprécié du plus grand nombre. On se rappellera aussi de lui comme étant un sportif coléreux qui a agressé en 1984 un manifestant qui essayait de le stopper.

Jacques Anquetil

Il était surnommé par tous « Maitre Jacques ». Jacques Anquetil est le tout premier coureur à avoir marqué de son empreinte le Tour de France en remportant 5 fois cette prestigieuse compétition. Mais ce n’est pas tout, il a aussi inscrit son nom dans l’histoire du Tour d’Italie en gagnant deux fois ce tournoi. Son palmarès comprend également de grandes victoires comme le Tour d’Espagne et 5 Paris-Nice.

Back To Top
×Close search
Rechercher