Confédération Départementale VTT 22


Pourquoi la création d’une association « Confédération Départementale VTT 22 »




VTT 22Fin des années 80, le VTT « débarque » en France. Les premiers vététistes découvrent alors une activité sportive et s’empressent de mettre en pratique son caractère « Tout Terrain » en utilisant les chemins dont la plupart son balisés « pédestres » ou « équestres ».
Le phénomène s’amplifiant, les premiers soucis de cohabitation ne tardent pas à remonter auprès des administrations et collectivités.

Créée en 1992 à l’initiative du Conseil Général et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, cette association se veut  organisatrice de « l’effet VTT ». Elle est mise sous tutelle des fédérations représentant le Cyclisme (dont VTT) en Côtes d’Armor : la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), la Fédération Française de Cyclisme (FFC), l’Union Française des Œuvres Laïques (UFOLEP) et la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT)…d’où l’appellation « Confédération » .


Confédération Départementale VTT 22


Comment cela fonctionne-t-il ?




Un Conseil d’administration représentant les comités départementaux de VTT siègent et abordent différents sujets ayant trait au VTT : circuits permanents, promotion du VTT Costarmoricain, les stations VTT et depuis peu les séjours VTT.

Depuis plusieurs années, l’association s’appuie sur un technicien assurant la permanence et les tâches qui incombent à l’association (tant sur le terrain qu’administrativement) et suit les directives des élus de l’association.
En 2006, le Conseil Général des Côtes d’Armor a souhaité accentuer le rôle de « VTT 22 » par une aide plus importante du poste du Technicien permanent, notamment à destination des stations VTT.